Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ApOstroPhez-vOus!

Lecture, cinéma et culture !

Livre : Très intime

 

 

 

Auteure : Solange

Éditeur : Payot

Parution : 2017

Nb de pages : 281

 

 

 

 

 

Résumé :

Solange est un personnage construit par Ina Mihalache, québécoise vivant à Paris. Cette femme est aussi comédienne, vidéaste et artiste plasticienne. Elle a une chaîne Youtube nommée Solange je te parle. Très intime est un livre recueillant 20 témoignages de femmes concernant leur rapport au corps et à la sexualité, le consentement et leur vie affective. Elles ont entre 18 et 46 ans. Ce livre est une transposition à l’écrit d’une série radiophonique Solange pénètre ta vie intime diffusé sur la chaîne radio du Mouv’. Ces entretiens ont été disponibles pendant une durée de trois ans et sont des témoignages datant de quelques années.

 

Mon avis :

Dans ce livre, Solange demande aux femmes comment cela se passe concrètement dans leur vie sexuelle et affective. Des bons moments, de l’extase au pire, du plan à trois, cunni, pratique SM, faible libido mais aussi problème de consentement donc abus sexuel, viol. Les témoignages sont crus, lucides, sans filtre, directs, dans les joies autant que dans les moments durs.

Ce livre est particulièrement intéressant mais en réalisant cet article j’ai découvert que premièrement, il était issu d’une émission de radio et deuxièmement, qu’il était entouré d’une très large polémique. En effet, certaines femmes ayant donné leur témoignage dans l’émission de radio n’étaient pas au courant de la parution sous format de livre et ne l’ont pas vraiment apprécié ! C’est un peu le comble pour un livre abordant beaucoup la notion de consentement ! Certes l’anonymat a été conservé mais cela reste un détournement de consentement car le format radiophonique est limité dans le temps, ainsi que peu médiatisé, alors que le format papier est pérenne et fortement médiatisé. L’auteure réagit par un message vidéo où elle se présente comme désolée de la situation et dit qu’elle s’est mal organisée.

Ce livre propose une autre vision de la sexualité féminine, elle présente une parole libératoire et libératrice, déculpabilisante et variée : de l’hétérosexualité à l’homosexualité. Ce livre contraste avec la vision de la sexualité des femmes, passive et sage que la société tente de nous inculquer. Une parole aussi féministe donc.

La lecture est très fluide car, en effet, le langage est un langage oral, on a presque l’impression que la femme qui raconte des bribes de son histoire est en face de nous. L’auteure est assez absente du livre. A-t-elle seulement exploité les témoignages en les retranscrivant ? En tout cas, on comprend que tout leur récit n’est pas présent, car on voit que Solange en sait beaucoup plus que ce qui est dit.

J’ai découvert la polémique seulement après avoir terminé le livre. Chacun.e est libre d’avoir son avis là-dessus. Dans l’absolu, ce livre m’a beaucoup plu.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article